Sélectionner une page

Jardin Nurserie

La Pépinière est un lieu où diverses plantes indigènes avec des vertus médicinales seront enregistrées, exposées et conservées dans les hôpitaux de Mayotte et de La Réunion. Le concept de ce projet repose sur le développement des rapports humains entre les différentes personnes présentes dans les hôpitaux. Le personnel, les patients, les visiteurs seront invités à participer à ce projet en apportant des plantes et leurs histoires au sein de la Pépinière. Chaque plante sera enregistrée avec son nom, accompagnée d’une histoire au sujet de son pouvoir vertueux, réel ou fictif, sur l’endroit où elle est cueillie.

Lentement se construit une archive vivante de plantes et d’histoires. Reconnaître le savoir —­‐faire de la médecine naturelle, transmis entre générations sur les deux îles, est important. Inviter les gens à faire le don d’une plante à la pépinière et à raconter l’histoire qui lui est associée, permet d’engager un dialogue entre les cultures.

Depuis son lancement, l’École du Jardin planétaire anime ce projet sur La Réunion avec des jardiniers médiateurs qui reçoivent le public en semaine. Des ateliers sont organisés les week-ends sur des thématiques liées aux plantes médicinales avec des professionnels.
Pour en savoir plus : https://www.ecoledujardinplanetaire.re/jardin-nurserie/

 

Lieu : CHU de l’Ile de la Réunion et de Mayotte
Programme : Jardin Nurserie, Projet Nouveaux Commanditaires
Maîtrise d’Ouvrage : Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso, 3CA, ARS, DAC Réunion et Mayotte, CHU de la Réunion et Mayotte
Conception : SUPERFLEX et Sébastien Clément
Maîtrise d’Oeuvre : Sébastien Clément
Budget : 250 000 €
Réalisé en 2017.