Sélectionner une page

Jardins partagés Amédée

Le quartier de Sans-Souci est en pleine mutation dans la perspective de la création d’une ZAC de près de 80 hectares. Un des îlots nommé Jardins Amédée fera l’objet d’une restructuration du parcellaire et l’implantation de deux opérations de logements.

Dans l’intention d’anticiper le relogement des familles, le commanditaire a engagé une étude de jardins communs afin de lancer une démarche auprès des habitants du quartier touchés par la disparition de leur jardin ou espace de cultures.

Ces jardins ont fait l’objet d’une conception partagée et d’échanges avec une association locale : CIVIS afin de favoriser une appropriation du projet. Le projet propose une dizaine de parcelles, un kiosque pour échanger et ranger les outils, une pépinière mutualisée pour la production de plantes endémiques et les jeunes plants des jardiniers.

La pépinière a aussi pour vocation la production de plantes endémiques à réintroduire dans les opérations du quartier. Diverses actions pédagogiques ont été menées par l’École du Jardin planétaire en ce sens tout au long de l’année 2019.

Fiche projet :
Lieu : Saint-Paul – île de la Réunion
Programme : Création de jardins partagés à « ZAC Sans Souci »

Maîtrise d’Ouvrage : Semader et Commune de Saint-Paul
Maîtrise d’Œuvre : Sébastien Clément
Surface : 500 m2
Montant des travaux : 60000 €
Réceptionné en décembre 2018