Sélectionner une page

UFR Santé

Le projet s’organise autour d’une artère structurante : le « sentier des molécules ». Ce cheminement donne accès à divers jardins thématiques au fil du parcours. Ces jardins sont implantés dans les espaces parallèles aux bâtiments. Certains sont ombragés parfois couverts et proposent de découvrir des épiphytes, des lianes, d’autres plus ouverts s’ouvrent sur le grand paysage environnant.

Le « sentier des molécules » est un parcours didactique permettant de découvrir à la fois les vertus des plantes, il offre un rapport au vivant, une découverte de la biodiversité par une déclinaison d’ambiances et de milieux variés, révélant les spécificités locales.

Les jardins thématiques déclinés au fil du parcours : jardins des racines, des arômes, des senteurs, de fleurs, de l’évolution, des fruits… Proposent des espaces très différents et un rapport à la nature au cœur du projet…

Les franges urbaines sont les espaces périphériques du projet en limite de parcelle. Ils seront plantés de nouvelles espèces endémiques et indigènes permettant de renforcer la diversité et de développer des corridors écologiques en bordure du terrain.

L’entrée du site est aménagée comme une petite esplanade urbaine, un square ouvert donnant accès à l’allée de l’entrée principale. Composé d’un escalier, de petites terrasses successives, il est planté d’arbres tiges d’ombrage et d’un alignement de palmiers marquant l’orientation de l’entrée.

 

Lieu : Saint-Pierre – Ile de la Réunion
Programme : Construction des locaux de l’UFR Santé et de Recherche
Saint-Pierre / Terre-Sainte – ZAC Océan Indien
Maîtrise d’Ouvrage : Université de la Réunion et Sodiac
Maîtrise d’Oeuvre : T&T, Alter, Inset, Imageen, A3 Strcuture, CiEA, Sébastien Clément
Surface : 7500 m2
Montant des travaux : 13 500 000 €
Chantier en cours, livraison en 2021.