Si Charles Marie René Leconte Delisle avait vécu sur ce lieu, dans quel jardin aurait-il séjourné et peut- être trouvé l’inspiration ? Aurait-il été symétrique, plutôt libre ? Quelle physionomie aurait eu ce jardin ?… Dans ce square urbain, découvrons le jardin imaginaire de Leconte Delisle…
Depuis la Rue Leconte Delisle, on accède au jardin par un « baro », accès traditionnel limité en largeur recomposé en pierres de taille. Le « baro » franchit, la densité végétale périphérique nous fait oublier la ville. La perspective d’un axe central nous guide vers un bassin où le clapotis de l’eau nous renvoie aux jardins lontans des grandes demeures de cette île. Les parterres symétriques cernés de petites haies basses de Pogonatherum (bambous nains) cadrent le fouillis d’une diversité dense d’arbustes fleuris. Nous sommes dans le jardin « avant » typique des jardins créoles. Cet espace nous offre un parcours ombragé sous les ben- joins, mûriers, badamiers, longanis. La perspective nous in- vite vers une structure en métal et bois ajourée symbolisant le volume d’une « case créole » ornée de plantes grimpantes. Un espace pour une pause et la découverte des poèmes de Leconte Delisle exposés sur les façades… Au delà de cette respiration, c’est un autre jardin qui se dessine. Les espaces attenants à la structure en bois sont composés de massifs denses valorisant le jardin « arrière » des jardins créoles traditionnels. Aromatiques, plantations vivrières, plantes médicinales,… L’espace s’ouvre ensuite et propose un nouvel espace, clin d’œil aux jardins européens du 19° siècle, la perspective de l’axe central se termine sur le monument existant déplacé. De grandes surfaces engazonnées ponctuées de massifs fleuris nous invite à flâner et se poser aux abords des massifs sur les bancs ponctuant l’espace. Les amoureux y trouveront l’intimité recherchée. Aux abords de la façade avancée dans la parcelle, un espace d’expression libre est proposé aux citoyens sur le mur existant.

Le second scénario propose une nouvelle organisation spatiale avec un axe transversal s’ouvrant sur des jardins sériels. Jardin d’aromatiques, jardin sec, jardin de racines, de médicinales,… Depuis la rue Leconte Delisle, après le « baro », un grand espace engazonné s’ouvre sur l’est ponctué de bancs. A l’ouest, une succession de haies denses délimitent les jardins thématiques. L’usager découvre les jardins ombragés au fil d’un parcours rythmé. Chaque jardin propose à travers une petite allée la découverte de la diversité botanique proposée par le thème du jardin. Cette promenade se décline jusqu’à la sortie du square offrant un bouclage complet de la parcelle. Le monument existant est conservé à son emplacement, plus ouvert, on peut en faire le tour… Les allées existantes ont disparu au profit d’espaces perméables. Aux abords de la façade avancée dans la parcelle, un espace d’expression libre est aussi suggéré aux citoyens sur le mur existant.Les limites du square sont plantées de haies fleuries denses accompagnées d’arbres pour réaliser une véritable coupure vis à vis de l’espace urbain.