Sur la base d’une recherche doctorale menée à l’Université de Bordeaux Montaigne par Sébastien Clément, concepteur paysagiste, aujourd’hui enseignant chercheur à l’école d’architecture de la Réunion, l’intervention propose d’apporter des repères sur la dynamique de la biodiversité dans les jardins privés du milieu tropical à travers l’exemple de l’île de La Réunion. Dans cette voie, sont interrogées les conditions de production d’une biodiversité « cultivée », inséparable des modes d’habiter locaux, de savoirs et savoir-faire inscrits dans des héritages culturels, ainsi que des relations sociales tissées autour des jardins. A travers les trois chemins de cette recherche : des entretiens conduits auprès de jardiniers de toute l’ile, une enquête auprès de l’École du jardin planétaire et la création d’un jardin expérimental, les premiers résultats révèlent un enrichissement du nombre d’espèces et la genèse d’une biodiversité « cultivée ».
Objectifs de la formation :

  • Apporter des repères sur la dynamique de la biodiversité dans les jardins privés du milieu tropical.
  • Reconsidérer ces espaces auxquels les politiques environnementales et urbaines actuellement menées dans l’île n’accordent que peu d’attention.
  •  Découvrir le jardin créole, un jardin-monde, aujourd’hui menacé en ses formes anciennes par une transformation profonde des modes d’habiter.

Vous visualisez le contenu : cliquez ci-dessous :

https://www.idealco.fr/formation/jardin-creole-lieu-strategique-preserver-biodiversite-28999